Les antibiotiques affectent les bactéries intestinales et la santé des os

Les antibiotiques affectent les bactéries intestinales et la santé des os

Récemment, une toute nouvelle étude sur le sujet des effets secondaires causés par un traitement antibiotique a révélé qu’un tel traitement peut affecter le développement du squelette après la puberté car il interfère avec les bactéries intestinales régulières. Le grand nombre de bactéries résidant dans notre corps est extrêmement important pour la santé de notre corps car elles contribuent à réguler les systèmes gastro-intestinaux ainsi que les systèmes immunitaires. Habituellement, les bactéries sont classées en « bonnes » et « mauvaises ». Les premiers ne causent aucun dommage à notre corps tandis que les seconds sont à l’origine de diverses maladies. Ces microbes indésirables sont souvent traités à l’aide d’antibiotiques.

Les antibiotiques affectent les bactéries intestinales et la santé des os

Plusieurs chercheurs de l’Université médicale de Caroline du Sud à Charleston se sont spécialisés en ostéoimmunologie. C’est l’étude de l’interface des systèmes immunitaires et des systèmes squelettiques. Ces scientifiques ont analysé l’effet des antibiotiques sur le développement post-pubère du système squelettique. Les résultats ont ensuite été publiés dans The American Journal of Pathology.

L’étude a illustré que la perturbation du microbiote intestinal causée par les antibiotiques conduit à un type de réaction pro-inflammatoire. Ceci, à son tour, conduit à une résorption osseuse plus faible, c’est ainsi que les ostéoclastes, ou en d’autres termes, les cellules osseuses de grande taille, libèrent d’abord puis transfèrent les minéraux dans le sang. Selon les mots de Chad M. Novince, Ph.D., cette étude a introduit les antibiotiques en tant que modulateur exogène important en ce qui concerne le microbiote intestinal et la réponse ostéo-immune dans le processus de développement post-pubère du système squelettique.

Une nouvelle étude a été menée par Novince afin de déterminer l’impact des antibiotiques sur le microbiote intestinal pendant le développement du squelette après la puberté. L’étude a vu des souris traitées avec une combinaison de 3 antibiotiques et une perturbation subséquente du microbiote intestinal a été remarquée, ainsi que des changements notables dans l’os trabéculaire, qui est une partie spongieuse extrêmement importante pour le métabolisme. De plus, le nombre de cellules ostéoclastes, ainsi que leurs niveaux d’activité et leur taille étaient élevés, affectant ainsi la résorption osseuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.