L’intelligence artificielle (IA) semble conquérir de nouveaux terrains alors qu’elle commence à battre les professionnels du jeu de stratégie populaire basé sur la science-fiction, StarCraft. Avant cela, l’intelligence artificielle dirigée par DeepMind de Google avait dominé le jeu Go.
Tel que rapporté par DeepMind jeudi, deux joueurs professionnels de StarCraft II ont perdu les 10 matchs qu’ils ont joués co
ntre un programme d’IA nommé AlphaStar. Cet événement est une preuve que les ordinateurs s’améliorent pour résoudre des problèmes complexes – sur quoi la société d’IA basée à Londres, DeepMind, se concentre depuis un certain temps.
Auparavant, la société avait créé l’IA nommée AlphaGo, qui a vaincu les joueurs professionnels du jeu séculaire Go. Étant donné que le Go implique des joueurs qui placent alternativement des pierres blanches et noires sur une grille de 19 X 19, il peut être joué avec un nombre de coups approximativement proche d’un nombre incalculable. En conséquence, les informaticiens avaient longtemps lutté pour concevoir une IA capable de gérer une telle complexité.
De même, AI StarCraft II est extrêmement difficile à conquérir pour les ordinateurs, en raison de sa complexité et de sa structure dépendante de la stratégie. Dans ce jeu particulier, les joueurs peuvent assumer les rôles de différentes unités galactiques, à savoir Zerg, Protoss ou Terran, et combattre pour prendre le contrôle de la galaxie. Comme l’a souligné DeepMind, les principaux défis rencontrés par son IA lors de la lecture de StarCraft II étaient l’impossibilité pour les joueurs d’assister à tout ce qui se passait simultanément et la fonctionnalité d’un gameplay continu.
Le programme de formation d’AlphaStar consiste en trois premiers jours passés sur le réseau neuronal à être entraînés à la relecture de jeux de StarCraft II joués par des joueurs humains. À partir de là, ce réseau a contribué à créer une concurrence informatisée. Ces concurrents ont joué le jeu les uns contre les autres pendant 2 semaines et ont appris de leurs expériences. Parmi les meilleures IA, 5 ont été utilisées par DeepMind pour jouer chaque match contre Wünsch et Komincz.